Pour qui, quand, où ?

Public

Adultes

Dates / horaires

Un mardi sur deux de 14h00 à 16h00 (Nathalie Feffer)
Un mardi sur deux de 14h00 à 16h00 (Christine Zottele)
Un mardi sur deux de 18h00 à 20h00 (Christine Zottele)

Lieu

Maison des Jeunes et de la Culture
2 allée de la Roberte
13770 VENELLES

Tarif

Cours collectifs
168€/an

Descriptif

Bien loin d’un cours de français, l’atelier de Nathalie Feffer stimule l’expression et le plaisir de jouer avec  les mots !
Explorer de nouveaux univers et  se confronter à différents styles littéraires pour élargir son imaginaire, son écriture dans un espace ludique et  bienveillant.
Pour démarrer, une présentation d’auteurs et de supports très variés : extraits de romans, essais, poèmes, photos, œuvres d’arts, objets du quotidien… Puis des propositions  concrètes stimulent l’imagination et enclenchent l’écriture.
La lecture des textes, facultative, est complétée de retours constructifs.

Christine Zottele imagine un atelier d’écriture télépathique ! « On écrirait vraiment sans accessoire et on lirait sans parler. Silence complet. Silence bruissant de bruits non humains. Silence et toutes les voix le traversant. Je n’aimerais pas un atelier d’écriture à claquettes car je n’ai pas de chaussures à claquettes ».
« J’aimerais bien un atelier dans une piscine sans enfants éclabousseurs… » (extrait).

Un recueil des textes est édité, en juin, par la MJC et les « belles plumes » participent chaque année, au Petit Pont des Arts.
Dans la Voûte Chabaud… les aquarellistes s’exposent… des mots résonnent… des airs de flûte virevoltent…un moment suspendu.

 

Professeur(S)

sans-titre-(1)_optimized2

Nathalie Feffer anime l’atelier du mardi.
Un parcours dans la formation professionnelle et l’évolution de carrière, riche en animations de groupes et d’ateliers.
Les histoires, les livres et le goût des mots présents depuis toujours ; mais aussi le sport, le bricolage, le jardinage, le plaisir de manipuler, d’expérimenter,  de créer. « Après une longue pratique d’ateliers de peinture puis d’écriture, l’envie de concilier tous mes acquis et d’animer des ateliers d’écriture s’est imposée : en 2016, j’ai suivi le Diplôme Universitaire d’Animation d’Atelier d’Ecriture de l’Université d’Aix-Marseille et monté un atelier  à la Bibliothèque d’Eguilles, que je continue d’animer ».

9250[6400]-1_optimized

Christine Zottele anime l’atelier du jeudi.
Auteure, professeure de lettres, passionnée de lecture, notamment de plumes féminines (Virginia Woolf, Maylis de Keranga, Louise Erdrich…), elle anime des ateliers d’écriture pour adultes et enfants, seule ou en duo. Formée à l’animation d’ateliers d’écriture au DU de l’université d’Aix-Marseille (2015-2016). Elle a animé pour l’association « La plume et l’image » un cycle sur L’éternel féminin en 2016 et Dans l’angle mort des Furtifs de Damasio en 2019. Ses ateliers se fondent sur des thématiques variées telles que l’animal, l’enfance, la nuit, le goût, le solstice, les sorcières ou les fantômes. Elle aime jouer avec les codes des différents genres littéraires ou cinématographiques, comédie musicale ou polar, fantastique ou merveilleux.