Conférence David Hockney & Picasso

Exposition « David Hockney « Collection de la Tate »

14 avril 2023 / 18 h 30 20 h 00

David Hockney : Dialogue avec Picasso

Un demi-siècle d’observation de l’Art ancien pour mieux avancer vers la modernité !

En lien avec l’exposition du Musée Granet à Aix-en-Provence (Collection de la Tate), Mauro De Giorgi (artiste peintre et enseignant de peinture japonaise sumi-e) propose une conférence sur le lien entre le travail de Picasso et ce qu’il a pu inspirer à Hockney.

« Je crois qu’Hockney a visité au moins une fois toutes les grandes expositions dédiées à Picasso. Il s’est lui-même présenté comme le dernier des cubistes, traitant dans la même œuvre la pluralité des points de vue via le déplacement de l’œil…

Bruno Ely (0conservateur du Mudée Granet et Commissaire de l’exposition).
La Provence

Réinventant le cubisme au XXIe siècle, l’artiste peint d’abord des paysages qui juxtaposent les images captées par de multiples caméras en mouvement. Plus tard, dans son atelier, ce regard poly focal multiplie les points de vue.

Comme Picasso, Hockney frôle sans cesse l’éclatement de la forme sans s’en départir vraiment.

Ainsi, il s’extasie de l’invention du Cubisme car «il est affaire de perception et de représentation du réel».

« Nous représentons le monde afin de mieux le comprendre ».

Exploiteur hors norme. David Hockney s’en empare avec une passion obstinée par tout ce que la technique moderne peut lui offrir, y compris de Polaroïd, fax, photocopieur Xerox et portable !

« Je me suis interrogé sur la nature de ces images. Que sont-elles au fond ? Des originaux qui sortent de l’imprimante et non des reproductions. »

Salle de conférences de la MJC