Adultes

Cours collectifs
Un samedi par mois de 9h00 à 12h00 à partir de janvier 2025

Art traditionnel japonais mais également pratique Zen, le Sumi-e (peinture à l’encre) est un procédé pictural, le lavis.
On reconnait facilement ce style car il utilise la méthode du lavis à l’encre noire, que l’on dégrade à volonté en y ajoutant de l’eau.
Les sujets de prédilection sont généralement la nature et les paysages.
Le tout s’inspire de la philosophie du Bouddhisme Zen, entre sobriété et sensibilité. Et surtout, il donne naissance à des peintures réellement vivantes.
La position du pinceau, la force du bras, la vitesse de l’exécution, ici tout entre en compte ! Peindre un Sumi-e s’apparente à une séance de méditation.
On le lie intimement au Chanoyu (la voie du thé ou cérémonie du thé), au Kado ou Ikebana (la voie des fleurs), à la conception du jardin zen sec (Karesansui) et au théâtre Nô. Car plus qu’une technique de peinture, le Sumi-e est une façon de se connecter à l’essence même des choses, de la vie, de la vérité, du grand tout !
Mauro De Giorgi, artiste peintre, s’est initié au Japon auprès des grands maîtres. Il en est devenu le passeur de l’enseignement de cet art ancestral !

photo-prof_optimized (1)

Mauro De Giorgi, artiste peintre et formateur a séjourné pendant trois ans au Japon où il a appris la technique « sumi-e », auprès du maître Shukou Tsuchiya à Tokyo.
Artiste peintre contemporain, il a travaillé en France, en Italie, en Angleterre, au Japon et à Singapour. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions nationales et internationales (La Biennale de Venise, Art Basel Switzerland, Art Stage Singapour, Institute of Italian Culture in Sydney).