Cours d’aquarelle à Venelles et Aix en Provence

Cours d’aquarelle à Venelles et Aix en Provence : Laisser libre cours à sa créativité en apprenant les différentes techniques artistiques de l’aquarelle !

La MJC vous propose l’activité d’aquarelle avec le professeur Petra WAUTERS

Présentation :

En parallèle à ses activités d’artiste Peintre et d’animation d’ateliers de peinture, Pétra Wauters se consacre au journalisme culturel depuis plus de 20 ans, dans le domaine des arts et spectacles pour différents journaux français et étrangers ; (le Pays de Franche Comté, l’Est Républicain, le Trait d’Union d’Argentine, l’Observateur du Valenciennois, « bien dans ma région.com », et plus récemment, Artpresta, magazine web, révélateur de talents artistiques.  Durant 9 années en Espagne et en Argentine, elle dispensera des cours de peinture et exposera. Une tournée de ses œuvres a été organisée par l’Alliance Française de Buenos Aires dans différentes villes : Buenos Aires, Mendoza, La Plata, Mar del Plata, sur une durée de six mois.

De retour en France depuis 2004, elle poursuit avec ses deux passions, la peinture et l’écriture.

Exemples d’activités proposé par les cours d’aquarelle à Venelles et Aix en Provence :

Sortie culturelle à la découverte de Klimt et Vienne, un siècle de couleurs :

Cours d'aquarelle Venelles et Aix en Provence

Cours d’aquarelle Venelles et Aix en Provence

Mardi 8 avril une douzaine de personnes de l’atelier dessin aquarelle de la MJC de Venelles ont mis le cap sur les Baux de Provence. Dans ce site prestigieux au coeur des Alpilles, on peut découvrir un spectacle aussi monumental que les carrières de Lumières qui l’accueille. Les élèves de la MJC se sont laissés porter par la magie d’un spectacle multimédia hors norme, « Klimt et Vienne, un siècle d’or et de couleurs », projeté sur les immenses parois, (jusqu’à 14 m de haut !) les piliers et le sol de la carrière. Des milliers d’images numérisées de Gustav Klimt (1862/1918), mais aussi d’Egon Schiele (1890/1918) et de Friedensreich Hundertwasser (1928-2000). On se promène dans la Vienne Impériale à la découverte de ses palais et ses musées, accompagné par la musique de Wagner, Beethoven, Strauss, Mahler, Puccini… Un périple coloré qui met tous les sens en éveil. Une façon de voir « l’art », autrement. Avant l’expo, le petit groupe a déjeuné à l’entrée de la carrière, abrité de la pluie par les immenses rochers. Baigné dans la « Lumière et l’or » pendant la durée du spectacle, quoi de mieux pour conclure la visite qu’un soleil radieux ? Ce fut l’occasion pour tous de prendre un verre et se réchauffer à la terrasse d’un café à Maussane. Sortie très sympa, à renouveler !

Atelier in situ :

Cours d'aquarelle Venelles et Aix en Provence

Cours d’aquarelle Venelles et Aix en Provence

Voilà qui demande un peu d’organisation, mais quel plaisir d’embrasser un paysage superbe et se l’approprier sur une toile ou sur une feuille ! L’atelier de Jeudi 10 avril, s’est déroulé dans le superbe parc de la Bastide de Venelles, avec comme décor, des arbres centenaires, des champs et des pinèdes au loin qui nous conduisent à l’emblématique Sainte Victoire. Ce fut là notre thème. Cézanne, Constantin, Granet, Loubon, Renoir, et bien d’autres encore, l’ont traitée avec maestria, et nous avons réussi à nous en approcher avec humilité et bonheur… Les beaux jours nous permettront de retourner peindre des aquarelles in situ. Ce fut pour la majorité un baptême, mais nous voilà prêts pour de grandes aventures picturales et bucoliques !

L’expérience artistique et culturelle de Pétra, permet à la MJC de vous proposer des ateliers de grandes qualités. Voici la liste des horaires des cours proposés au sein de la MJC :

AQUARELLE (MJC) :
Petra WAUTERS
Jeudi de 9h00 à 11h30 pour adultes (*)
Jeudi de 13h45 à 16h15 pour adultes (*)
(*) Matériel fongible en sus

Les élèves des cours d’aquarelle viennent également des environs de Venelles : Meyrargues situé à 8 minutes, Peyrolles situé à 15 minutes, Le Puy-Sainte-Réparade également à 15 minutes, Aix en Provence situé à 12 minutes, Puyricard également à 12 minutes et Aix Platanes à 7 minutes.