Cours d’aquarelle à Venelles et Aix en Provence

Cours d’aquarelle à Venelles et Aix en Provence : Laisser libre cours à sa créativité en apprenant les différentes techniques artistiques de l’aquarelle !

La MJC vous propose l’activité d’aquarelle avec le professeur Petra WAUTERS

Présentation :

En parallèle à ses activités d’artiste Peintre et d’animation d’ateliers de peinture : Pétra Wauters se consacre au journalisme culturel depuis plus de 20 ans. Dans le domaine des arts et spectacles pour différents journaux français et étrangers : le Pays de Franche Comté, l’Est Républicain, le Trait d’Union d’Argentine, l’Observateur du Valenciennois, « bien dans ma région.com », et plus récemment, Artpresta, magazine web, révélateur de talents artistiques.  Durant 9 années en Espagne et en Argentine, elle dispensera des cours de peinture et exposera. Une tournée de ses œuvres a été organisée par l’Alliance Française de Buenos Aires dans différentes villes : Buenos Aires, Mendoza, La Plata, Mar del Plata, sur une durée de six mois.

De retour en France depuis 2004, elle poursuit avec ses deux passions, la peinture et l’écriture.

En mars 2018 est sorti le livre de Pétra Wauters et Lew Bogdan, sur le Festival mondial du Théâtre de Nancy.

Dans une ambiance sympathique, venez profiter de cours didactiques ! Un suivi personnalisé, des démonstrations pour chaque sujet traité. Mais aussi, des projets variés, des présentations d’expositions aixoises et des sorties culturelles. Et bien sûr, des expositions de l’atelier !

Exemples d’activités proposé par les cours d’aquarelle à Venelles et Aix en Provence :

En octobre 2017, une exposition de l’atelier d’aquarelle a été organisé au Château Paradis.

En novembre 2017, c’est au Club de Bridge d’Aix-en-Provence qu’une soixantaine d’aquarelles ont été exposées.

Sortie culturelle à la découverte de Picasso et des maîtres espagnols,un siècle de peinture espagnole !!!

PICASSO et les maîtres espagnols aux Carrières de Lumière

En juin 2018, Pétra a accompagné l’atelier dessin aquarelle de la MJC de Venelles aux Baux de Provence. Dans ce site prestigieux au coeur des Alpilles, on peut découvrir un spectacle aussi monumental que les Carrières de Lumières qui l’accueille. Les élèves de la MJC ont pu écouter Pétra leur présenter l’exposition, puis découvrir, un siècle de peinture espagnole !! Les chefs d’oeuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, dialoguent en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières.  Un périple coloré qui a mis les sens en éveil. Une façon de voir « l’art », autrement. Une journée riche de culture et de convivialité, comme à l’accoutumée !!!

Atelier in situ :

Cours d'aquarelle Venelles et Aix en Provence
Cours d’aquarelle Venelles et Aix en Provence

Voilà qui demande un peu d’organisation. Mais quel plaisir d’embrasser un paysage superbe et se l’approprier sur une toile ou sur une feuille !  C’est ainsi que l’atelier d’aquarelle est allé dans le superbe parc de la Bastide de Venelles. Avec comme décor, des arbres centenaires, des champs et des pinèdes au loin qui nous conduisent à l’emblématique Sainte Victoire. Nous nous avons essayé de nous approcher des grands maîtres, avec humilité et bonheur…… Tels que Cézanne, Constantin, Granet, Loubon, Renoir, et bien d’autres encore, qui l’ont traitée avec maestria.

Nous sommes prêts pour de grandes aventures picturales et bucoliques !

Stage d’aquarelle à Oualida au Maroc en mai 2018.

Tel que ce stage au Maroc en mai  2018 !!

Ainsi, en parallèle de ses cours d’aquarelle, plusieurs fois par an Pétra Wauters propose à ses élèves, des sorties pour peindre « sur le vif » en extérieur. Notamment au Château Paradis, à La Bastide de Venelles ou au tennis club, dans les pins.. Les œuvres y sont ensuite exposées. Elle organise aussi des visites et commentaires d’expositions, par exemple au Château La Coste ou aux Carrières de Lumière aux Baux, etc.).

Des stages sont régulièrement proposés aux élèves, sur une journée ou demie-journée afin de découvrir des techniques, ou de les peaufiner.

C’est ainsi que le samedi 3 novembre, de 10h 30 à 16h 00, Pétra Wauters a proposé un stage d’aquarelle aux couleurs de Noël. Entre « abstraction et réalité », avec la réalisation de cartes et de marque-pages.

Afin de clôturer l’année, l’atelier d’aquarelle (en lien avec l’atelier d’écriture et les musiciens) propose le Petit Pont des Arts à la Voûte Chabaub tous les ans au mois de juin.

Un grand moment de partage entre les différents « artistes » de la MJC.

Photos du Petit Pont des Arts juin 2018

Atelier  AQUARELLE à la MJC de Venelles :
Professeur : Petra WAUTERS
Horaires :

• Jeudi de 9h00 à 11h30 pour adultes (*)
  • Jeudi de 14h00 à 16h30 pour adultes (*)

(*) Matériel fongible en sus

Les élèves des cours d’aquarelle viennent également des environs de Venelles : Meyrargues situé à 8 minutes, Peyrolles situé à 15 minutes, Le Puy-Sainte-Réparade également à 15 minutes, Aix en Provence situé à 12 minutes, Puyricard également à 12 minutes et Aix Platanes à 7 minutes.