Venelles : 15 ans de programmation de chanson francophone à Venelles : Saison 2018/2019

Venelles : 15 ans de programmation de chanson francophone !

Le 20 novembre 2003, Allain Leprest ouvrait la programmation d’un weekend chanson parrainé par Jean Ferrat. Quinze années plus tard, que de chemin parcouru ! Plus d’une centaine d’artistes accueillis, près de trois cents  concerts, (dont une cinquantaine en « Chant’Appart »), des milliers de spectateurs, des dizaines d’articles de presse et de photos, des ateliers d’écriture, des accueils en résidence…. Et puis des événements marquants….

Pour n’en citer qu’un : l’adaptation chorégraphique du conte musical « Pantin Pantine »d’Allain Leprest et de Romain Didier dont la MJC a été l’initiatrice, l’organisatrice et la réalisatrice de l’ensemble du projet.

Mais ces quinze dernières années sont aussi des années de découvertes de jeunes artistes, de compagnonnage de nombre d’entre eux, côtoyant sur une même scène des artistes confirmés.

Tout ceci n’aurait été possible sans le soutien sans faille de la Ville de Venelles, de l’ex Communauté du Pays d’Aix, aujourd’hui Métropole, du Conseil Départemental 13, des productions d’artistes, des artistes eux-mêmes, de l’équipe de bénévoles de la MJC, des médias régionaux et nationaux, des techniciens fidèles et compétents et bien entendu d’un public toujours plus nombreux, curieux et bienveillant…..

Soyez en tous ici remerciés. Grâce à vous, nous voilà en « 1ère division » des lieux de chanson en France.

MJC Venelles – 10 ans de chanson par 7eme-element

Des plateaux de qualité avec des artistes déjà accueillis, et un inédit à la MJC :                          le Mégaphone Tour : un festival itinérant national, une aide à la tournée pour des artistes émergents, une formation à la scène par la scène qui revendique le passage dans des lieux de proximité pour favoriser la diffusion de la culture sur le territoire : une aventure humaine de proximité.

Samedi 2 mars 2019 à la MJC de Venelles.

Saison 2019/2020

La saison anniversaire des 15 ans fut un succès ! Des plateaux partagés en nombre, des artistes heureux de se retrouver à Venelles, des salles pleines, un public ravi !
Cette « mission » que nous nous étions fixée en novembre 2003 en accueillant Allain Leprest, est aujourd’hui pleinement réussie.
Associer « jeunes talents », découvertes ou artistes confirmés, repousser aux limites de la création, sans esprit de chapelles, de clans…, programmer de la chanson « traditionnelle » mais aussi du slam, du hip hop…, mélanger les musiques (jazz, classique, rock…), telle était notre ambition.
Force est de constater que nous y sommes arrivés et que la Maison des Jeunes et de la Culture de Venelles est maintenant un lieu important de la chanson d’expression francophone en France. Nous disions l’an dernier que nous étions en « 1ère division » des salles dédiées à cette esthétique, c’est sans aucun doute le cas.
Tout ceci n’aurait été possible sans le soutien sans faille de la Ville de Venelles, de l’ex Communauté du Pays d’Aix, aujourd’hui Métropole, de la région Sud-Paca, du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, des productions d’artistes, des artistes eux-mêmes, de l’équipe de bénévoles de la MJC, des médias régionaux et nationaux, des techniciens fidèles et compétents et bien entendu d’un public toujours plus nombreux, curieux et bienveillants…
Soyez en tous ici remerciés.