Rapport moral de la MJC de venelles

Rapport moral et d’orientation

La dynamique nouvelle amorcée la saison dernière s’est confirmée cette année 2017/2018 : les rôles des différents membres du Conseil d’Administration se sont affinés pour plus d’efficacité ; Claire DECANIS est arrivée au poste d’Accueil/Secrétariat et Fiona HUTIN a été élue Présidente.

Notre association maintient son nombre d’adhérents et poursuit sa volonté d’adapter la proposition des activités avec les demandes. Tout cela grâce à la compétence et au professionnalisme de nos professeurs.

Deux événements ont marqué à nouveau cette saison :

Le « Petit Pont des Arts » s’est agrandi. Autour des aquarellistes, nous avons pu participer à un bal sévillan grâce aux danseuses du cours de flamenco, écouter les textes de l’atelier d’écriture, chanter avec le groupe « Tous à l’Unisson » et découvrir les nouvelles pièces de théâtre du cours des enfants et adolescents pour le plaisir de tous.

Une nouvelle édition d’MJSon, s’est déroulée cette année place J.P. Saez devant la salle de la voûte Chabaud. Une rencontre festive, pluri-instrumentale entre élèves musiciens. Une grande réussite !

Tout cela montre le dynamisme toujours renouvelé de notre association et la grande implication des professeurs. Ces festivités seront reconduites en juin prochain avec l’enthousiasme des différents acteurs.

D’autre part, la MJC reste un lieu incontournable de diffusion de la chanson francophone en France. La qualité de l’accueil technique et artistique, la cohérence de la programmation, la fidélisation du public, une audience grandissante au delà du département et une couverture médias que beaucoup nous envie, expliquent cette reconnaissance. Les structures institutionnelles, les productions d’artistes, les réseaux musicaux nous restent fidèles et reconnaissent notre « expertise » dans ce domaine. Notre partenariat avec l’association « Vous prendrez bien une chanson » connaît une activité aléatoire, l’association étant privée de subventions depuis plusieurs années. Ceci est d’autant plus regrettable que « Vous prendrez bien une chanson »! » bénéficie du label « Chant Appart » pour l’ensemble de la région PACA et que le réseau d’hôtes s’élargit.

Notre partenariat avec le Grand Théâtre de Provence perdure et se développe : le nombre de spectacles proposés et de spectateurs accueillis augmente régulièrement.

Enfin, nous restons bien présents au sein des réseaux : Fédération Française des MJC, Cercle de midi, (Fédération régionale PACA du réseau Chainon) et PAM (Pôle de coopération des Acteurs de la filière musicale en région PACA).

La lecture de ces quelques lignes montre la vitalité de notre association qui maintient une activité de qualité. Ce parti pris positif conduira notre association pour l’année à venir : maintien et développement des ateliers qui structurent notre association, des rencontres interdisciplinaires type MJSon, Petit Pont des Arts…, conquête des adhérents sur des offres nouvelles, essor de notre action originale sur la chanson…

La MJC n’est pas une association comme les autres. Elle est la seule association venelloise dans le domaine culturel, d’éducation populaire, fédérée nationalement. Cette originalité est sans aucun doute une force : nous nous inscrivons dans les valeurs et le projet défendus par la Fédération Française des Jeunes et de la Culture. Même si certains font mine de nier cette spécificité, nous ramenant au rang de n’importe quelle association à « caractère lucratif », structure privée de loisirs… Il nous faut sans cesse affirmer ce que nous sommes. Dans ces temps troublés, réaffirmer les valeurs républicaines, l’attachement à la laïcité et la pertinence de l’éducation populaire est plus que nécessaire… C’est indispensable !

Ce sera le travail des prochaines semaines, des prochains mois…. Les membres du Conseil d’Administration, tous bénévoles, sont motivés pour mettre en oeuvre ce projet.

Nous renouvelons notre appel à candidature. Les personnes désirant nous rejoindre seront les bienvenues.