Rapport moral de la MJC de venelles

Rapport moral et d’orientation

Notre MJC est une association d’Education Populaire qui a pour but de promouvoir les valeurs de citoyenneté, la laïcité, la tolérance …qui semblent bien mises à mal dans la société aujourd’hui.

Cela étant pour nous, l’année 2018/2019 aura été une année positive :

L’offre des activités continue de s’adapter aux demandes. Nos nouvelles activités pour les plus jeunes font le plein (éveil musical ; éveil théâtral et arts plastiques) et celles pour les plus grands se poursuivent et s’enrichissent parfois de nouveaux professeurs.

Le nombre de nos adhérents augmente.

La visibilité de l’association est exponentielle grâce à l’extraordinaire travail sur la communication de notre secrétaire Claire DECANIS ainsi qu’au développement de notre site et la relance de notre page Facebook.

Les travaux de rénovation entrepris par la Mairie sont quasiment terminés et donnent un « plus » non négligeable à nos locaux.

Notre présence au forum des Associations fut une réussite.

Les temps forts de la saison MJson (une rencontre festive, pluri-instrumentale entre élèves musiciens sur la place Jean Pierre SAEZ devant la Voute Chabaud) et le « Petit Pont des Arts » (Autour de l’exposition des aquarellistes, nous avons pu participer à un bal sévillan grâce aux danseuses du cours de flamenco ; écouter les textes de l’atelier d’écriture accompagnés à la guitare classique , chanter avec le groupe Tous à l’Unisson, dans la salle de la Voute Chabaud ). Mais aussi découvrir, dans la salle des fêtes, les nouvelles pièces de théâtres des cours d’enfants , d’adolescents et cette année d’adultes encore plus suivies que les années précédentes, ainsi que le Concert de Printemps où les élèves ont pu faire partager leurs progrès et leurs découvertes avec le public.

Nous avons également eu les paysages venellois mis en peinture, puis en cartes postales, par l’atelier d’aquarelle. Un grand succès.

Ce fut aussi l’année d’un très bel anniversaire, fêté plus que dignement : Les 15 ans de la Chanson Française à Venelles où nous avons pu accueillir de grands artistes Yves JAMAIT, Amélie Les Crayons ; Volo ;Chloé LACAN ;Loïc LANTOINE ;Barcella ; François GAILLARD ;Manu GALURE ; Hervé LAPALUD ;Frédéric BOBIN…

Car la MJC reste un lieu incontournable de diffusion de la chanson francophone en France. La qualité de l’accueil technique et artistique, la cohérence de la programmation, la fidélisation du public, une audience grandissante au delà du département et une couverture médias que beaucoup nous envie, expliquent cette reconnaissance.

Les structures institutionnelles, les productions d’artistes, les réseaux musicaux nous restent fidèles et reconnaissent notre « expertise » dans ce domaine.

Notre partenariat avec l’association « Vous prendrez bien une chanson » qui bénéficie du label « Chant Appart » pour l’ensemble de la région Paca et dont le réseau d’hôtes s’élargit, a connu une activité aléatoire, mais trois nouvelles dates sont prévues pour la saison prochaine.

Notre partenariat avec le Grand Théâtre de Provence perdure et se développe : le nombre de spectacles proposés et de spectateurs accueillis augmente régulièrement.

Enfin, nous restons bien présents au sein des réseaux : Fédération Française des MJC, Cercle de midi, Fédération régionale PACA de la FNTAV (Fédération Nationale des Territoires et Arts Vivants, réseau Chainon) et PAM (Pole de coopération des Acteurs de la filière Musicale en région Paca).

Nous réfléchissons aussi à un retour des Journées Citoyennes, de la Fête de la Science ou d’autres manifestations pour toute la population venelloise, avec le souhait d’inclure à nouveau les scolaires.

Ce sera le travail des prochaines semaines, des prochains mois…Les membres du Conseil d’administration, tous bénévoles, sont motivés pour mettre en œuvre ce projet.

Nous renouvelons notre appel à candidature .Les personnes désirant nous rejoindre seront les bienvenues.