L’aquarelle en couleur

L’aquarelle en couleur avec la MJC !

 

SORTIE CULTURELLE À LA DÉCOUVERTE DE KLIMT ET VIENNE, UN SIÈCLE DE COULEURS :

Cours d'aquarelle Venelles et Aix en Provence

Mardi 8 avril une douzaine de personnes de l’atelier dessin aquarelle de la MJC de Venelles ont mis le cap sur les Baux de Provence. Dans ce site prestigieux au coeur des Alpilles, on peut découvrir un spectacle aussi monumental que les carrières de Lumières qui l’accueille. Les élèves de la MJC se sont laissés porter par la magie d’un spectacle multimédia hors norme, « Klimt et Vienne, un siècle d’or et de couleurs », projeté sur les immenses parois, (jusqu’à 14 m de haut !) les piliers et le sol de la carrière. Des milliers d’images numérisées de Gustav Klimt (1862/1918), mais aussi d’Egon Schiele (1890/1918) et de Friedensreich Hundertwasser (1928-2000). On se promène dans la Vienne Impériale à la découverte de ses palais et ses musées, accompagné par la musique de Wagner, Beethoven, Strauss, Mahler, Puccini… Un périple coloré qui met tous les sens en éveil. Une façon de voir « l’art », autrement. Avant l’expo, le petit groupe a déjeuné à l’entrée de la carrière, abrité de la pluie par les immenses rochers. Baigné dans la « Lumière et l’or » pendant la durée du spectacle, quoi de mieux pour conclure la visite qu’un soleil radieux ? Ce fut l’occasion pour tous de prendre un verre et se réchauffer à la terrasse d’un café à Maussane. Sortie très sympa, à renouveler !

ATELIER IN SITU :

Cours d'aquarelle Venelles et Aix en Provence

Voilà qui demande un peu d’organisation, mais quel plaisir d’embrasser un paysage superbe et se l’approprier sur une toile ou sur une feuille ! L’atelier de Jeudi 10 avril, s’est déroulé dans le superbe parc de la Bastide de Venelles, avec comme décor, des arbres centenaires, des champs et des pinèdes au loin qui nous conduisent à l’emblématique Sainte Victoire. Ce fut là notre thème. Cézanne, Constantin, Granet, Loubon, Renoir, et bien d’autres encore, l’ont traitée avec maestria, et nous avons réussi à nous en approcher avec humilité et bonheur… Les beaux jours nous permettront de retourner peindre des aquarelles in situ. Ce fut pour la majorité un baptême, mais nous voilà prêts pour de grandes aventures picturales et bucoliques !

Ces évènements ont été organisés par Petra WAUTERS et la MJC de Venelles (à 15 minutes d’Aix en provence). Pour tout renseignement supplémentaire sur les cours d’aquarelle se déroulant tout au long de l’année au sein de la MJC avec Petra WAUTERS, rendez-vous sur notre page dédié au cours de peinture aquarelle et huile.

Les élèves des cours d’aquarelle viennent également des environs de Venelles : Meyrargues situé à 8 minutes, Peyrolles situé à 15 minutes, Le Puy-Sainte-Réparade également à 15 minutes, Aix en Provence situé à 12 minutes, Puyricard également à 12 minutes et Aix Platanes à 7 minutes.