Cours de flûte traversière à Venelles et Aix en Provence

Marie BENICHOU

Cours de flûte traversière à Venelles et Aix en Provence

• Samedi de 9h00 à 12h00 (enfants à partir de 7 ans/ados/adultes)

Année scolaire 2018/2019 : Marie Bénichou en remplacement de Béatrice Agaisse-Mourlon (professeur de flûte traversière diplômée d’Etat).

Acquisition de bases techniques et musicales au travers d’une méthode de travail permettant d’arriver à l’autonomie et donnant le plaisir de jouer des œuvres dans un répertoire varié.

Deux méthodes pédagogiques sont mises en place :

• le cours individuel : apprentissage et suivi personnalisé
  • le cours collectif : du duo à l’ensemble de flûtes (quel que soit le niveau, dans une ambiance conviviale, avec une production scénique en fin d’année)

Venez découvrir et partager la musique.

Des cours de piccolo et flûte alto sont aussi proposés.

Originaire du Midi, Marie Bénichou étudie la flûte avec Jean-Marc Boissière à l’ENM d’Aix-en-Provence et y obtient son DEM mention TB en flûte et musique de chambre.

Elle poursuit ses études au Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris dans la classe de Michel Rousseau en flûte traversière et musique d’ensemble où elle obtiendra un premier prix en 2005, puis un premier prix de piccolo en 2009.

Parallèlement, elle se tourne vers l’enseignement et passe son Diplôme d’Etat en 2006.

Elle enseignera plusieurs années en région parisienne au Conservatoire de Combs-la-Ville, et se produira régulièrement avec de grands ensembles (Orchestre de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, Orchestre d’Harmonie de Levallois sous la baguette de Vincent Renaud) mais aussi en formations de Chambre (Quatuor Sylphides, Trio L’Akmé). Elle s’installe à nouveau en Provence en 2016, et enseigne aujourd’hui au Conservatoire des Pennes Mirabeau, à la MJC de Venelles, et participe au Projet Demos – Marseille.

Les élèves des cours de flûte traversière viennent également des environs de Venelles : Meyrargues situé à 8 minutes, Peyrolles situé à 15 minutes, Le Puy-Sainte-Réparade également à 15 minutes, Aix en Provence situé à 12 minutes, Puyricard également à 12 minutes et Aix Platanes à 7 minutes.