Cours de flûte traversière à Venelles et Aix en Provence

Marie BENICHOU

Cours de flûte traversière à la MJC de Venelles

• Samedi de 9h00 à 12h00 (enfants à partir de 7 ans/ados/adultes : débutants et confirmés).

La flûte traversière est une flûte particulière. en effet, elle se joue « de travers », de côté, comme le mot traversière l’indique.

C’est un instrument à vent, qui fait partie de la famille des bois. Même si aujourd’hui elle est faite de métal.

Les cours de flûte traversière permettent l’acquisition de bases techniques et musicales. Avec une méthode de travail permettant d’arriver à l’autonomie.

Le plaisir de jouer des œuvres dans un répertoire varié.

Deux méthodes pédagogiques sont mises en place :

• le cours individuel : apprentissage et suivi personnalisé.
  • le cours collectif : du duo à l’ensemble de flûtes (quel que soit le niveau, dans une ambiance conviviale, avec une production scénique en fin d’année). Voir ci-dessous.

Venez découvrir et partager la musique, grâce à l’apprentissage de la flûte traversière.

La classe de flûte participe en fin d’année scolaire au concert de tous les élèves musiciens de la MJC : MJSon.

Avec leur professeur, les élèves nous proposent aussi de petits concerts, dans le cadre du Petit Pont des Arts. Petit Pont des Arts qui mêle plusieurs activités culturelles et artistiques de la MJC : de l’aquarelle, de l’écriture, du flamenco, du chant et bien sûr de la musique.

Des cours de piccolo et flûte alto sont aussi proposés.

Année scolaire 2018/2019 : Marie Bénichou en remplacement de Béatrice Agaisse-Mourlon (professeur de flûte traversière, diplômée d’Etat).

Originaire du Midi de la France, Marie Bénichou étudie la flûte avec Jean-Marc Boissière à l’ENM d’Aix-en-Provence. Elle y obtient son DEM mention TB en flûte et musique de chambre.

Elle poursuit ses études au Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris dans la classe de Michel Rousseau en flûte traversière et musique d’ensemble. Elle recevra un premier prix en 2005, puis un premier prix de piccolo en 2009.

Parallèlement, elle se tourne vers l’enseignement et passe son Diplôme d’Etat en 2006.

Marie Bénichou enseignera plusieurs années en région parisienne au Conservatoire de Combs-la-Ville.

Tout en se produisant régulièrement avec de grands ensembles : Orchestre de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, Orchestre d’Harmonie de Levallois sous la baguette de Vincent Renaud. Mais aussi en formations de Chambre (Quatuor Sylphides, Trio L’Akmé).

Puis elle s’installe à nouveau en Provence en 2016, et enseigne aujourd’hui au Conservatoire des Pennes Mirabeau, à la MJC de Venelles, et participe au Projet Demos – Marseille.

Les élèves des cours de flûte traversière viennent également des environs de Venelles : Meyrargues situé à 8 minutes, Peyrolles situé à 15 minutes, Le Puy Sainte Réparade également à 15 minutes, Aix-en-Provence situé à 12 minutes, Puyricard également à 12 minutes et Aix les Platanes à 7 minutes.