Cours de yoga à Venelles et Aix en Provence

Présentation :

Entraînement progressif et simultané sur le corps par les postures, le yoga, discipline millénaire de bien Etre et de Connaissance, semble avoir connu ses premiers développements dans tout le Nord du sous-continent indien. Les plus anciennes traces archéologiques, des sceaux, statuettes et pierres dressées, remontant à au moins 5000 ans, ont été trouvées dans la vallée de l’Indus sur des sites urbains très élaborés qui laissent supposer la bien plus grande ancienneté de cette civilisation.Les yogins ont toujours été très proches de la nature. Fins observateurs de la nature humaine également, capables par leur intuition extrêmement développée de voir au delà des apparences et par leur intense concentration de pénétrer jusqu’à l’essence des choses et des êtres, ils savaient vivre le bonheur d’être relié en permanence à la source même de la vie et de l’Etre, là où Energie et Conscience ne font qu’un, l’état de YOGA (yoga : union ; du sanskrit YUG : unir). Avec le HATHA yoga on trouve une pratique formelle durant laquelle on peut se concentrer uniquement sur cette recherche d’unité, de présence. On s’occupe du corps physique avec les asanas, les postures. Le corps énergétique est contrôlé grâce aux techniques de pranayama : sur chaque posture on peut garder une attention particulière à sa respiration ou la modifier pour obtenir un état particulier (calmant, énergisant, etc..). Pour le corps mental, le plus difficile à dompter car on se laisse facilement happer par ses pensées, il y a plusieurs techniques : la répétition d’un mantra aide à stopper ou du moins à réduire le dialogue interne ; la visualiation est un autre moyen puissant d’agir sur cette cogitation. Cela fait beaucoup de choses à assimiler lorsque l’on débute. C’est pourquoi on y va progressivement. On s’occupe du corps, du souffle et du mental par étape. Mais si ces trois éléments ne sont pas présents on peut difficilement qualifier cela de yoga. Des postures réalisées avec une respiration anarchique et des pensées qui partent dans tous les sens, c’est de la gym. On prend soin du corps, c’est bien, mais ce n’est pas du yoga. Les différents corps (physique, énergétique et mental) peuvent être réunis par le Hatha yoga, la porte d’accès privilégiée pour les unifier est le souffle. On peut définir le yoga comme un merveilleux outil de connaissance personnelle. Au fil du voyage nous prenons conscience des différents niveaux de notre être, de notre place dans le monde et du lien avec ce qui nous entoure. Nous apprenons à nous centrer dans l’instant et à ne pas accorder toute la place à notre corps mental comme nous le faisons souvent mais à prendre conscience que nous avons un corps et que celui-ci est animé par le souffle sur lequel nous pouvons avoir une maîtrise.),sur la respiration (pranayama) sur la concentration (dharana) ;

Le yoga enseigné est le Hatha yoga (hatha signifie la force, l’endurance, l’effort soutenu) dans la tradition Natha (l’aide, la protection, et celui qui la fournit) généralement présentée comme la lignée de transmission la plus ancienne.

Au-delà d’un bien être physique indéniable, le yoga prend en compte les divers aspects de l’être humain pour lui permettre d’être en bonne santé, calme, fort, maître de soi en toutes circonstances, heureux et conscient.

Le yoga est une invitation à un voyage intime et savoureux.

Quelques conseils : Il est souhaitable d’être installé 5 minutes avant le début du cours. Une tenue souple, des chaussettes et un tapis sont nécessaires.

yoga

Horaires & informations

  • Catherine ROCHE :
    • Lundi de 18h00 à 19h15 pour adultes
  • DE VITO Liliana :
    • Mardi de 10h00 à 11h15 pour adultes et vendredi de 10h30 à 11h45 pour adultes

          

Les élèves des cours de yoga viennent également des environs de Venelles : Meyrargues situé à 8 minutes, Peyrolles situé à 15 minutes, Le Puy-Sainte-Réparade également à 15 minutes, Aix en Provence situé à 12 minutes, Puyricard également à 12 minutes et Aix Platanes à 7 minutes.