Cours de Clarinette à Venelles et Aix en Provence

Les cours de clarinette (enfants/ados/adultes) proposés par la MJC de Venelles sont assurés par Cédric BONNAL tous les vendredis de 15h00 à 21h00.

Cours de clarinette

La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois. Elle est caractérisée par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nuremberg. Sur la base d’un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ». La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun.

La perce cylindrique de la clarinette la distingue du hautbois et du saxophone, tous deux à perce conique, et lui confère une aptitude au quintoiement.

Son timbre chaud dans le registre grave, peut s’avérer extrêmement brillant voire perçant dans l’aigu.

De tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout.

Elle se décline en une famille d’instruments presque tous transpositeurs, depuis la clarinette contrebasse jusqu’à la clarinette sopranino, couvrant ainsi toute l’étendue d’un orchestre symphonique.

À l’exception des percussions, la clarinette est l’instrument qui possède la plus grande famille.

On utilise la clarinette dans la musique classique et traditionnelle. Mais aussi dans le jazz. Parmi les compositions célèbres pour cet instrument, on peut citer le Concerto pour clarinette de Mozart.

L’enseignement de Cédric Bonnal est avant tout basé sur la personnalité et la psychologie de chaque élève.

Il travaille actuellement avec des élèves allant de 7 à 77 ans. Ses cours de clarinette, sont dédiés à des amateurs (enfants, adolescents et adultes) avec des niveaux intermédiaires ou avancés.

Cédric Bonnal est à l’écoute des envies de ses élèves et peut les faire travailler sur de la musique classique…, de la musique de films….tout en leur apportant quelques notions de solfège. Cela afin de favoriser la progression de chacun.

La musique est un langage universel, qui n’a pas de frontières. L’apprentissage de la clarinette est accessible à n’importe quel âge !! Elle apporte des vertus thérapeutiques indéniables.

Venez découvrir avec Cédric Bonnal, tous les secrets qu’offre ce magnifique instrument, qu’est la clarinette ! Dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les élèves de Cédric Bonnal participent au Concert de Printemps et à MJSon, organisés par la MJC. Ainsi ils peuvent jouer avec d’autres musiciens et instruments.

Les cours de clarinette peuvent être individuels ou collectifs. Voir les tarifs sur la page infos pratiques.

Les élèves des cours de clarinette viennent également des environs de Venelles : Meyrargues situé à 8 minutes, Peyrolles situé à 15 minutes, Le Puy-Sainte-Réparade également à 15 minutes, Aix en Provence situé à 12 minutes, Puyricard également à 12 minutes et Aix Platanes à 7 minutes.