La MJC de Venelles vous souhaite la bienvenue

Très belle journée au Forum des Associations le samedi 31 Août.

Beaucoup de monde sur le stand de la MJC.

Avec un petit concert improvisé, par Myriam Cordaro (professeur de guitare classique) et Denys Gamon (professeur de flûte traversière) !

Pour de nouvelles inscriptions ou informations, le secrétariat de la MJC sera ouvert à partir du lundi 2 septembre toute la semaine prochaine.

La reprise des cours se fera dès le lundi 9 septembre.

Avec encore des nouveautés cette année !

  • du Dessin d’Art pour les adultes
  • des cours de Saxophone pour les enfants, les ados et les adultes
  • les Petits Instrumentistes pour les enfants de 5 à 6 ans
  • l’Eveil Théâtral pour les enfants de 3 à 4 ans et de 5 à 6 ans.

Et toujours de l’Histoire de l’Art pour les adultes. Cette année : Histoires de Peinture.

Il reste des places disponibles dans le cours de guitare classique. N’hésitez pas à prendre contact avec Myriam Cordaro.

Bientôt en avant-première tous les spectacles de la saison 2019/2020 des concerts de la MJC de Venelles.

La saison anniversaire des 15 ans fut un succès ! Des plateaux partagés en nombre, des artistes heureux de se retrouver à Venelles, des salles pleines, un public ravi !
Cette « mission » que nous nous étions fixée en novembre 2003 en accueillant Allain Leprest, est aujourd’hui pleinement réussie.
Associer « jeunes talents », découvertes ou artistes confirmés. Repousser aux limites de la création, sans esprit de chapelles, de clans… Mais aussi programmer de la chanson « traditionnelle » du slam, du hip hop…, et mélanger les musiques (jazz, classique, rock…), telle était notre ambition.
Force est de constater que nous y sommes arrivés. La Maison des Jeunes et de la Culture de Venelles est maintenant un lieu important de la chanson d’expression francophone en France.

Nous disions l’an dernier que nous étions en « 1ère division » des salles dédiées à cette esthétique, c’est sans aucun doute le cas.
Tout ceci n’aurait été possible sans le soutien sans faille de la Ville de Venelles, de l’ex Communauté du Pays d’Aix, aujourd’hui Métropole, de la région Sud-Paca, du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, des productions d’artistes, des artistes eux-mêmes, de l’équipe de bénévoles de la MJC, des médias régionaux et nationaux, des techniciens fidèles et compétents et bien entendu d’un public toujours plus nombreux, curieux et bienveillants…
Soyez en tous ici remerciés.

Samedi 7 septembre, la saison a débuté avec ENTRE 2 CAISSES. Un spectacle/concert magnifique, qui retrace en chansons et en histoires, leurs vingt-quatre ans de tournées. Une belle complicité !

Ils nous ont dit « au revoir » puisque c’est leur dernière tournée !

« On voudrait vous dire au revoir »

Vous pouvez réserver pour le prochain concert du samedi 5 octobre : Erwan Pinard et Evelyne Gallet.

INFORMATIONS et ACTUALITÉS :

Les manifestations de la MJC de cette fin d’année scolaire sont terminées,elles ont connu un franc succès, le public nombreux a été ravi, conquis, parfois ému.

Le final du concert MJSon : La Tribu de Dana, a rassemblé tous les participants, élèves et professeurs devant un public enthousiaste, qui avait envahi la place Jean-Pierre Saez.

Élèves et professeurs réunis pour un beau moment de partage !
UN GRAND MERCI A TOUS POUR CE BEAU MOMENT D’HARMONIE !!

Le Petit Pont des Arts : L’exposition d’aquarelle du cours de Pétra Wauters s’est tenue à la Voûte Chabaud du 18 au 23 juin.

Elle a accueilli tout au long de la semaine d’autres élèves et professeurs de la MJC qui ont mêlés leurs talents.

Le mardi 18 juin au soir les chanteurs et musiciens de Tous à l’Unisson, dirigés par Clothilde Quin nous ont offert un concert.

Le mercredi 19 juin la beauté des textes de l’atelier d’écriture, de Barbara Feillant ont été sublimés par la guitare classique de Myriam Cordaro.

Le samedi 22 juin : vernissage de l’exposition en présence de Fiona Hutin. Avec un concert de la classe de flûte de Marie Bénichou.

Fiona Hutin et Pétra Wauters

Le samedi soir c’est Fanny Michel-Dansac et ses danseuses,qui ont fait retentir dans la Voûte le claquement de leurs chaussures au rythme de la musique hispanique,avec les danses sévillanes et le flamenco.

L’atelier théâtre, animé par Sylvie Levain, a clôturé le dimanche 23 juin, les manifestations culturelles de cette fin d’année scolaire. Avec les représentations, dans la salle des fêtes de Venelles, des troupes des enfants, des ados et des adultes.

Un grand merci à tous les participants !!

La MJC recrute :

-Un professeur de basse pour la rentrée 2019/2020

  • lieu des cours : MJC de Venelles
  • horaires et jours des cours suivant votre disponibilité et celle des élèves
  • contrat de travail : CDI ; pas de cours pendant les vacances scolaires. Salaire sur 12 mois.
  • cours individuels : 1/2 h par semaine ; cours collectifs 1 h par semaine (minimum 3 élèves)

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Fiona HUTIN, Présidente du Conseil d’Administration. Mail : mjcfernandcharpin@wanadoo.fr

EDITO

La saison dernière fut rayonnante !

Aussi, toujours en conservant ses valeurs et en souhaitant poursuivre dans cette dynamique, la Maison des Jeunes et de la Culture, vous propose un choix toujours plus vaste et toujours au plus près de vos attentes. Des stages variés, pour tous les âges tout au long de l’année, des conférences étoffent aussi le programme. 

Le forum des Associations, début septembre est un lieu de partages, n’hésitez pas à l’investir, tout comme notre Assemblée Générale en décembre.

Nos locaux ont poursuivi leur rénovation. poussez la porte, venez discuter avec Claire Décanis, notre secrétaire, toujours prête à répondre à toutes vos questions.

Vous retrouverez cette année les incontournables à présent : le Petit Pont des Arts et MJson courant juin et notre nouveau rendez-vous, le Concert de Printemps, renouvelé cette année, après son grand succès en mars dernier.

Après le bel anniversaire des 15 ans de la programmation de la Chanson Française, le 16ème opus sera l’occasion de découvertes et de nouvelles rencontres. Tous les adhérents sont invités au concert de leur choix, profitez en !

Tout cela est du fait de l’enthousiasme et l’énergie de l’équipe de professeurs de la MJC, de notre secrétaire et des bénévoles du Conseil d’Administration.

Que cette saison soit aussi enrichissante pour toutes et tous.

Fiona HUTIN

Présidente bénévole

Les élèves de la MJC viennent également des environs de Venelles : Meyrargues situé à 8 minutes, Peyrolles situé à 15 minutes, Le Puy-Sainte-Réparade également à 15 minutes, Aix en Provence situé à 12 minutes, Puyricard également à 12 minutes et Aix Platanes à 7 minutes.